Rayon Littérature arabe
L'indésirable

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 300 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-07-299075-5
EAN : 9782072990755

L'indésirable


Collection(s) | Du monde entier
Paru le
Broché 300 pages
roman traduit de l'arabe (Irak) par Marianne Babut

Quatrième de couverture

L'indésirable

Taj Al-Moulouk et Widiane sont liées par la mémoire d'un pays, l'Irak. Forcées de s'exiler pour survivre, les deux femmes, qui appartiennent pourtant à des générations différentes, sont devenues amies à Paris, leur terre d'accueil. Une même question les hante : comment accepter le déracinement, la perte du pays qui les a vues naître ? Pour l'une en racontant le passé, pour l'autre en le taisant à tout jamais. Au gré de leurs récits entremêlés se dessine un portrait nuancé de l'Irak du siècle dernier.

Mélancolique ode à un pays englouti par la violence du XXe siècle, ce roman nous emporte dans les puissants souvenirs de ces femmes libres.

Biographie

Inaam Kachachi, née en 1952 à Bagdad, est écrivaine, journaliste et correspondante de presse pour plusieurs journaux arabes. Elle vit à Paris depuis 1979. Dispersés, son deuxième roman publié en France aux Éditions Gallimard, a obtenu en 2016 le prix de la Littérature arabe.

Marianne Babut est née en 1981 à Roubaix. Après des études en sciences politiques puis en arabe, elle a vécu en Syrie. D'abord spécialisée dans les sciences humaines, elle traduit maintenant aussi des romans.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Inaam Kachachi

Dispersés

Si je t'oublie, Bagdad