Rayon Droit public
La protection de la réputation des élus et des fonctionnaires territoriaux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 224 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7013-1981-0
EAN : 9782701319810

La protection de la réputation des élus et des fonctionnaires territoriaux


Collection(s) | Les indispensables
Paru le
Broché 175 pages

Quatrième de couverture

La protection de la réputation des élus et des fonctionnaires territoriaux

Le niveau de confiance entre les citoyens et les responsables publics est un des facteurs qui conditionnent le fonctionnement apaisé de la démocratie. À cet égard, la légitimité, l'efficacité et la proximité des acteurs publics ne sont pas suffisantes aux yeux des électeurs et usagers. Ils attendent des titulaires de mandats et de fonctions publiques qu'ils se comportent comme des représentants ou des agents publics exemplaires. Dans ces conditions, chacun mesure combien les procès en défiance brouillent plus ou moins fortement l'image des acteurs publics.

La réputation est essentielle pour garantir un niveau correct de confiance dans l'administration. Sa protection est un rempart dans l'exercice de responsabilités publiques. Tout élu ou agent public doit être conscient des nombreux risques d'atteinte à leur réputation, et plus particulièrement ce qui est appelé la e-réputation. Le besoin de protéger son image constitue donc un impératif inhérent à l'action publique mais dont la nécessité et les contours restent flous aux yeux de la plupart des acteurs.

Véritable guide opérationnel pour les collectivités, les élus locaux et les fonctionnaires territoriaux, cet ouvrage va au-delà du simple panorama des atteintes possibles à la réputation. Via une approche pratique, il livre des conseils quant aux attitudes à tenir pour les agents et aux points de vigilance dans leurs activités, y compris celles sur internet et les réseaux sociaux. Il permet d'apporter des éléments de réponse aux situations suivantes :

  • Comment exercer son droit de réponse à la suite d'attaques dans la presse ?
  • Quelle est la procédure à suivre pour mettre en oeuvre la protection fonctionnelle ?
  • Le droit à l'oubli sur internet existe-t-il ?

Biographie

Vincent Potier est directeur général du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et vice-président Europe de l'Association internationale des écoles et instituts d'administration (AIEIA). Il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages relatifs à l'action publique.

Jean-Baptiste Potier est avocat au barreau de Paris.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Vincent Potier