Rayon Droit international
La protection des droits fondamentaux dans l'Union européenne : entre évolution et permanence

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 414 pages
Poids : 680 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8027-4807-6
EAN : 9782802748076

La protection des droits fondamentaux dans l'Union européenne

entre évolution et permanence

Chez Bruylant

Paru le
Broché 414 pages
avant-propos de Marc Blanquet
Professionnels

Quatrième de couverture

Depuis le Traité d'Amsterdam, la protection des droits fondamentaux dans l'Union européenne a connu d'importantes évolutions. De nouveaux textes ont été adoptés, d'abord la Charte des droits fondamentaux, ensuite le Traité de Lisbonne. Les interactions entre le système de la Convention européenne des droits de l'homme et celui de l'Union se sont accrues et l'adhésion de l'Union à la Convention a été envisagée.

Remarquables, de telles évolutions se sont-elle traduites par une véritable révolution ? Ne peut-on considérer, au contraire, qu'aucun bouleversement ne s'est produit et que la permanence caractérise le développement de la protection des droits fondamentaux dans l'Union ? C'est la question à laquelle se propose de répondre le présent ouvrage, fruit du colloque annuel de la CEDECE, Association d'études européennes, qui s'est tenu à la Faculté de Droit et de Science politique de Montpellier.

Après être revenu sur la question, toujours actuelle, de l'autonomie du système de protection des droits fondamentaux de l'Union, l'ouvrage rassemble les contributions des spécialistes de la matière en trois parties. Sont ainsi successivement abordés la structuration apparente des fondements de la protection, la «mise à jour» des droits garantis et le renouvellement partiel des modalités de protection.

L'ouvrage constitue un apport majeur pour tous les praticiens, chercheurs et étudiants que le droit de l'Union européenne et la protection des droits fondamentaux en Europe intéressent.

Avis des lecteurs