Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 213 pages
Poids : 384 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-905882-92-9
EAN : 9782905882929
La protection sociale au XXe siècle
quel héritage ?
des défis d'hier aux chantiers de demain
Quatrième de couverture
La protection sociale au XXe siècle : quel héritage ? Des défis d'hier aux chantiers de demain
Colloque du comité d'histoire de la sécurité sociale
26 Novembre 2015
Pourquoi célébrer tous les dix ans l'anniversaire de la sécurité sociale ? Pour rendre hommage au courage et à la foi dans l'avenir de ceux qui ont permis en 1945 de créer un tel système dans une France ruinée par la guerre, où tout était à reconstruire. C'est l'occasion de saluer ces hommes, leur action, leur vision d'une société généreuse, leur ambition d'éradiquer la pauvreté provoquée par l'impossibilité de travailler quand survient la maladie, l'accident ou la vieillesse.
La voie ainsi tracée et les objectifs fixés guideront les pouvoirs publics jusqu'à la fin des années 70, période pendant laquelle furent réaffirmés et mis en action les principes de généralisation et d'harmonisation de la protection sociale et où les prestations ont été fortement relevées. Ensuite, les améliorations se poursuivront mais, d'un plan de financement à l'autre, le terme qu'on entendra de plus en plus sera celui de la maîtrise des dépenses, la vitesse acquise par notre système excédant de plus en plus les capacités de financement dans un contexte de croissance molle.
Le XXe siècle fut celui de la construction de notre système de protection sociale. En ce début de XXIe siècle, nous avons le devoir de nous interroger sur ce que sera notre protection sociale future et comment nous pourrons préserver l'acquis social au profit des générations futures tout en prenant mieux en charge des risques nouveaux ou dont la fréquence augmente.