Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 286 pages
Poids : 178 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782253064329
La protection sociale
Quatrième de couverture
Trois traits définissent nos sociétés : la démocratie, le marché et la protection sociale. Un tiers du produit de l'activité et du revenu individuel de chaque Français se trouve affecté à cette protection ou en provient. C'est l'Etat-Providence.
Quelles en sont les origines historiques ? Comment fonctionne-t-il ? Comment couvre-t-on les risques liés à la maladie, à la vieillesse, au chômage, à l'exclusion ? Pourquoi l'Angleterre, l'Allemagne, les Etats-Unis, la France ont-ils des systèmes sociaux différents ? Quelle est leur efficacité et comment évolueront-ils, compte tenu de l'intégration européenne, de la concurrence mondiale et des progrès médicaux ?
Cette nouvelle édition analyse les réformes récentes, en France ou à l'étranger, et présente une originale réflexion prospective : comment adapter les politiques sociales dans une Europe ayant de moins en moins d'enfants et où l'activité professionnelle diminue chez les hommes, se concentre entre 25 et 55 ans, jusqu'à concerner une minorité des adultes bien portants ?