Rayon Economie des industries et des services
La proximité à l'épreuve des technologies de communication

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 234 pages
Poids : 414 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-04340-4
EAN : 9782296043404

La proximité à l'épreuve des technologies de communication


Collection(s) | Géographies en liberté
Paru le
Broché 234 pages

Quatrième de couverture

La proximité à l'épreuve des technologies de communication

La diffusion massive de l'Internet et des technologies de communication modifie-t-elle la géographie des activités et de la population ? Faut-il encore être physiquement proche pour se coordonner, interagir, alors que les possibilités de communiquer à distance s'accroissent sans cesse ? Les réseaux de communication interrogent le besoin de proximité, car la proximité n'est plus seulement physique ou géographique. Elle peut aussi s'établir par des supports virtuels.

Certains auteurs, pour qui l'espace physique ne compterait plus, ont imprudemment soutenu la thèse de la fin de la distance. Mais l'espace existe encore. Les réseaux de communication, qui facilitent les interactions à distance, ne suppriment pas pour autant la nécessité de relations de face à face, entre personnes privées comme entre ingénieurs et commerciaux.

Ecrits par des économistes, des géographes et des aménageurs, les textes réunis dans cet ouvrage analysent les relations entre TIC et espace géographique. On examine tout d'abord le rythme auquel ces technologies sont adoptées par les entreprises, selon leur localisation et les transformations qu'elles induisent dans les relations entre les entreprises. Puis on s'interroge sur leur impact sur la distribution des produits et les structures commerciales. On termine par leurs liens aux processus de développement régional.

Biographie

Alain Rallet est professeur d'économie à l'Université de Paris Sud X et membre du centre de recherche en économie (ADIS) de cette université. Responsable d'un Master Economie Technologie Territoire, ses travaux portent sur les impacts des nouvelles technologies sur la géographie des activités économiques. Il s'intéresse plus particulièrement à l'utilisation d'Internet dans la coordination spatiale des individus et des organisations, cherchant à savoir de quelle manière l'espace physique continue de compter à l'ère des réseaux virtuels.

André Torre est directeur de recherche en économie à l'UMR SAD-APT (INRA et INAPG). Ses domaines de prédilection sont l'étude des relations de proximité et l'analyse des conflits. Vice-président de l'ASRDLF (Association de Science Régionale de Langue Française), il est l'un des fondateurs du groupe « Dynamiques de Proximité ». Il s'intéresse à ce titre au rôle joué par l'espace dans les relations d'interface nécessaires aux processus de création et de diffusion des connaissances et des innovations.

Avis des lecteurs