Rayon Psychologie individuelle des enfants et adolescents
La psychanalyse à l'épreuve du bébé : fondements de la position clinique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : X-273 pages
Poids : 455 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-10-055257-3
EAN : 9782100552573

La psychanalyse à l'épreuve du bébé

fondements de la position clinique


Collection(s) | Psychismes
Paru le
Broché X-273 pages

Quatrième de couverture

La connaissance du bébé et l'expérience auprès des bébés sont un apport considérable à la théorie et à la pratique de la psychanalyse. La souffrance psychique la plus intolérable, la plus désorganisatrice concerne toujours l'infantile en soi, mais plus fondamentalement les aspects bébés du soi. Aussi, l'écoute et la prise en compte des aspects bébés sont-elles essentielles et primordiales dans le travail de soin psychique, même si elles ne sont pas exclusives.

L'approche du bébé et de la petite enfance est ainsi formatrice pour tout psychanalyste, tout praticien du soin psychique. L'observation et la connaissance des conditions de développement du bébé, des particularités de la parentalité mobilisée par les besoins du bébé, permettent de construire des modèles pertinents du soin psychique, de ce qui soigne dans le soin. Le soin psychique consiste dans son essence à déployer une «parentalité» attentive aux aspects infantiles et bébés des patients.

L'observation des bébés peut aussi donner des modèles de la position d'observation clinique dans les pratiques de recherche.

Ce livre fournit des exemples multiples et dans des contextes variés de la manière dont se manifestent les aspects bébés et dont le psychanalyste peut les entendre, les repérer, les prendre en compte. Il met en évidence la «parentalité» de tout psychanalyste, de tout soignant, requise pour être au service de la croissance psychique du bébé en chaque patient.

À partir du bébé, ce sont ainsi les fondements de la position clinique et de la pratique clinique qui sont interrogés, éclairés, spécifiés.

Biographie

Albert Ciccone est psychologue, psychanalyste, professeur de psychopathologie et psychologie clinique à l'université Lumière Lyon 2.

Ses ouvrages parus aux éditions Dunod : L'observation clinique (1998), La transmission psychique inconsciente (1999), Naissance à la vie psychique (avec M. Lhopital, 2001), Psychanalyse du lien tyrannique (dir., 2003), Le bébé et le temps (co-dir. avec D. Mellier, 2007), Honte, culpabilité et traumatisme (avec A. Ferrant, 2009).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Albert Ciccone

Honte, culpabilité et traumatisme

Psychanalyse du lien tyrannique

Famille, culture et handicap

Handicap et fratrie dans un centre d'action médico-sociale précoce

Handicap et mort

Les traumatismes relationnels précoces : clinique de l'enfant placé