Rayon Ecoles et systèmes
La Psychanalyse, cette imposture

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 272 pages
Poids : 382 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782226052360

La Psychanalyse, cette imposture


Paru le
Broché 272 pages

Quatrième de couverture

Dans ce nouvel essai au titre explicite et à la démarche volontairement polémique, Pierre Debray-Ritzen met en cause la psychanalyse. L'accusant d'être une idéologie devenue avant tout phénomène culturel au discours séduisant, il lui dénie le statut scientifique puisque, dit-il, elle ne s'appuie sur aucune expérience réelle ni aucuns résultats codifiés.

Aussi dénonce-t-il les superstitions inculquées par la psychanalyse : le déterminisme psychique émanant de la sexualité infantile ; les faux éclaircissements du psychisme basés sur des mots incertains ; la démonstration par le symbole ; la prétention à établir la cause encore inconnue de maintes affections psychiatriques que Pierre Debray-Ritzen présente avec une grande clarté ; les illusions psychosomatiques ; le soi-disant blocage précoce des enfants ; enfin, l'utilité spécifique de la cure psychanalytique. Il reconnaît toutefois les bénéfices de tout ce qui enrichit les relations inter-humaines et voit notamment dans l'art une source d'épanouissement psychologique irremplaçable.

Biographie

Membre de la Société de neurologie et correspondant de l'Institut, Pierre Debray-Ritzen a conduit de front sa carrière médicale et son œuvre littéraire. Créateur du service de neuro-psychiatrie infantile de l'hôpital des Enfants-Malades, qu'il a dirigé pendant quinze ans, il était particulièrement bien placé pour faire le constat des abus et le procès d'une pratique devenue dogme universel.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Debray-Ritzen

Claude Bernard ou un Nouvel état de l'humaine raison

Psychologie de la création

Conversations dans l'univers

Georges Simenon : romancier de l'instinct

La Vieille fille

Lettre ouverte aux parents des petits écoliers

Neuro-psychiatrie infantile

Déclin et chute de l'empire freudien

Comment dépister une dyslexie chez un petit écolier

Ce que je crois