Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 368 pages
Poids : 672 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782130440512
Quatrième de couverture
L'enfance occupe une place prépondérante dans l'élaboration de la théorie freudienne. La psychanalyse de l'enfant, loin d'être un champ spécialisé de la psychanalyse, en constitue le fondement même.
L'enfant n'est pas simplement un être marqué de son immaturité. Il est essentiellement pré-figure de l'adulte dont l'inconscient trouve ses racines dans l'enfant qu'il fut jadis, et que, dans ses profondeurs, l'adulte demeure encore... C'est chez l'enfant que l'on découvre les assises sur lesquelles se bâtit le destin du sujet.
Si l'adulte nous confronte à des structures déjà constituées, l'enfant nous permet de découvrir les formations originelles de l'inconscient à l'état naissant. Les recherches dans le domaine de la psychanalyse de l'enfant ont rénové notre compréhension des états psychopathologiques tant chez l'enfant que chez l'adulte. Rappelons, entre autres, l'importance des travaux récents sur la dépendance, la séparation et l'individuation, les phénomènes transitionnels, la différenciation sexuelle, la théorie de la séduction, l'originaire, les psychoses.
La pratique analytique avec l'enfant exige, il est vrai, un cadre et un abord particuliers. Mais l'apport de la psychanalyse infantile déborde de très loin son propre domaine et a ouvert des voies nouvelles à la connaissance de l'inconscient.