Rayon Psychanalyse
La psychanalyse, la littérature, le cinéma et vous : psychanalyse de quelques oeuvres et de ceux qui les aiment

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 240 pages
Poids : 305 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-04917-5
EAN : 9782343049175

La psychanalyse, la littérature, le cinéma et vous

psychanalyse de quelques oeuvres et de ceux qui les aiment


Collection(s) | Etudes psychanalytiques
Paru le
Broché 240 pages

Quatrième de couverture

La psychanalyse, la littérature, le cinéma et vous

Psychanalyse de quelques oeuvres et de ceux qui les aiment

Lorsque Jacques Batail avait publié dans The International Journal of Psycho-Analysis son interprétation du Pouce de l'ingénieur (une des aventures de Sherlock Holmes), la « Peer Review » avait été très positive : « Cet article est un petit joyau. Il convainc absolument le lecteur. Il remplit les exigences qui lui permettent d'être vraiment psychanalytique dans la pensée et dans la manière, et cela, dans un beau style. Il ajoute un brillant élément à la liste des textes littéraires éclairés par la compréhension psychanalytique »...

Aujourd'hui, J. Batail a étendu son analyse à La Barbe-bleue de Ch. Perrault, à L'Eau des collines de M. Pagnol, au Grand Bleu de L. Besson, aux deux Terminator de J. Cameron et à Harry, un ami qui vous veut du bien de D. Moll.

Ce faisant, l'ouvrage de J. Batail vous offre les attraits d'un roman policier : sur divers crimes, l'enquête reprend pour accéder à une vérité plus profonde. Il éclaire en outre l'inspiration et la technique qui sous-tendent les oeuvres de la littérature et du cinéma. Enfin, il vous amène à parcourir le double paysage de ces oeuvres et de la psychanalyse, et à repérer ce qui vous émeut et vous ressemble.

Biographie

En marge de son activité d'Ingénieur général des mines et de Chef de mission de contrôle général au ministère de l'Économie et des Finances, Jacques Batail a écrit divers ouvrages et de nombreux articles, qui s'attachent à préciser les fondements des actions des personnes, des entreprises et des institutions (que ces fondements soient technico-économiques, sociopolitiques, philosophiques, psychanalytiques...).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Batail