Rayon Sens et émotions
La psychologie des sentiments : 1896

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXV-443 pages
Poids : 475 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747587136

La psychologie des sentiments

1896


Collection(s) | Encyclopédie psychologique
Paru le
Broché XXV-443 pages
préface Serge Nicolas
Professionnels

Quatrième de couverture

L'ouvrage fondamental de Théodule Ribot (1839-1916) sur la vie affective, celui qui constitue le point de départ de tous ses travaux ultérieurs en la matière, est La psychologie des sentiments (1896). Ribot a cherché à remettre à sa vraie place l'étude des sentiments et des émotions ; il a cherché aussi à combattre l'intellectualisme et à montrer que le sentiment est un fait primitif qui ne se ramène à aucun autre. Il distingue dans la vie affective plusieurs périodes : d'abord, celle de la sensibilité vitale ou organique sans conscience ; puis, celle des besoins, c'est-à-dire des tendances purement vitales ou physiologiques avec la conscience en plus ; ensuite, celle des émotions primitives ; enfin, celle des sentiments supérieurs. L'idée fondamentale du livre est que la vie affective est antérieure à la vie intellectuelle, le sentiment est un fait primitif et ne dépend pas des idées, ce n'est pas une intelligence confuse ; l'émotion est faite de tendances (états moteurs, mouvements naissants), et d'états de conscience, agréables ou désagréables. La tendance, qui s'appelle désir ou appétit, est antérieure au plaisir et à la douleur, et le plaisir et la douleur proviennent de ce que la tendance a été satisfaite ou non.

Nous proposons ici la réédition fac simile de la version originale (1896) de ce livre fondateur de la psychologie affective de Ribot où l'auteur aborde l'étude fondamentale des sentiments.

Ce livre s'adresse aux psychologues, philosophes, savants et étudiants désireux de lire un des ouvrages les plus fondamentaux de la psychologie française du XIXe siècle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Théodule Ribot

Problèmes de psychologie affective (1910)

L'évolution des idées générales (1897)

La logique des sentiments

Les maladies de la personnalité

La psychologie anglaise contemporaine

La psychologie allemande contemporaine

La philosophie de Schopenhauer