Rayon Voyages et tourisme
La psychologie du tourisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-05355-7
EAN : 9782296053557

La psychologie du tourisme


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 143 pages

Quatrième de couverture

C'est un ouvrage grand public qui a pour but d'attester que toute culture est avant tout une psychologie, une manifestation de l'esprit, a-t-on l'habitude de dire. Aussi, la culture du tourisme apparaît-elle comme une manifestation de la pensée occidentale, que la pensée tiers-mondiste cherche désormais à emprunter tant bien que mal, au cours de ces dernières années. Cela est-il possible, vu les différences de mentalité et de croyance ?

Dans cette ruée vers le tourisme occidental, nombreux sont les Etats du tiers-monde, qui malgré tous les projets de développement touristique mis en place, les dispositions juridiques déjà prises et les budgets alloués ne se trouvent encore qu'au stade initial d'un tourisme «Grand projet non exécutoire» se pratiquant parfois de façon incontrôlée ou inconsciente. Face à ce constat, nous pensons que dans de nombreux pays, le manque de culture et de psychologie touristique constitue un frein majeur, quant à l'éclosion du tourisme. La connaissance de la psychologie du tourisme, ou de la culture touristique, aussi bien par les Etats, les prestataires, les hôtes que les populations d'accueil, demeure pour cela un atout essentiel, si non primordial et fondamental, dans et vers l'investigation d'une éventuelle promotion de cette industrie, pouvant ainsi garantir un meilleur avenir économique à ces pays. Même s'il s'avère finalement qu'à chaque milieu, sa psychologie du tourisme, de par son niveau socio-économique, la qualité de ses produits et de ses croyances, vous trouverez dans cet ouvrage, des éléments de psychologie utiles à toute stratégie touristique.

Biographie

Née au Gabon en 1962, Stéphanie Nkoghe est Universitaire de l'UFR ART et Sciences Humaines de Nice Sophia Antipolis, Docteur Nouveau Régime en Anthropologie de la socialisation, Maître en Psychologie Génétique, Maître Assistant Cames, elle est actuellement enseignant chercheur à l'Université Omar Bongo de Libreville, où elle a occupé tour à tour, les postes de secrétaire générale adjoint du Luto (Laboratoire Universitaire des Traditions Orales), Chef de Département et maintenant Secrétaire administratif et financier du Laban (Laboratoire d'Anthropologie).

Avis des lecteurs