Rayon Psychopathologies et thérapies
La psychothérapie psychanalytique corporelle : l'inanalysable en psychanalyse : le divan par devant

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-54207-5
EAN : 9782296542075

La psychothérapie psychanalytique corporelle

l'inanalysable en psychanalyse
le divan par devant


Collection(s) | Espaces théoriques
Paru le
Broché 190 pages
avec la collaboration de Marie-Alice du Pasquier, Chantal Frère Artinian
préface Marie-Lise Roux
participation de François Duparc, Brigitte Pacquement, Jacques Morise
livre de l'Association pour l'enseignement de la psychothérapie psychanalytique corporelle (AEPPC) dite relaxation psychanalytique Ajuriaguerra
Professionnels

Quatrième de couverture

La psychothérapie psychanalytique corporelle

L'inanalysable en psychanalyse Le divan par devant

Pourquoi des psychanalystes sont-ils encore si réticents à interroger leur pratique alors qu'ils constatent les limites de certaines cures-type ? Ce livre est une réflexion théorique sur une autre façon d'utiliser la méthode psychanalytique pour des patients dits inanalysables. Le corps trop souvent négligé dans sa fonction organisatrice de la psyché trouve ici toute son importance. Le divan de la Psychothérapie Psychanalytique Corporelle possède une racine commune avec le divan de la cure type mais l'analyste est ici placé devant le patient allongé, afin de permettre le dégagement de l'archaïque traumatique en appui sur la perception et la sensorimotricité. Le travail au niveau corporel prend dans le transfert les traces de la mémoire du corps qui s'exprime dans le langage du corps. De ce point de vue, chacun peut profiter de cette approche. Ce livre montre l'évolution des outils théoriques et techniques de la psychanalyse ; à la fois recherche, information et support de la pratique, il témoigne de la création d'un espace innovant qui peut permettre à des patients dits inanalysables de faire un travail authentiquement psychanalytique.

Biographie

Monique Dechaud-Ferbus, psychanalyste SPP, ancienne consultante à l'Hôpital Sainte-Anne, présidente de l'APEPR, fondatrice de l'Association pour l'Enseignement de la Psychothérapie Psychanalytique Corporelle (AEPPC), a été soutenue par J. de Ajuriaguerra et a travaillé avec M. Strauss, F. Pasche, P.-C. Racamier, J. et M. Cournut, M. Schweich et d'autres psychanalystes auxquels elle se réfère.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Monique Dechaud-Ferbus