Rayon Relations internationales
La puissance de la liberté : le nouveau défi américain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 331 pages
Poids : 455 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782130542933

La puissance de la liberté

le nouveau défi américain

Chez PUF

Paru le
Broché 331 pages

Quatrième de couverture

Ce livre ne nous raconte pas seulement l'histoire incroyable de la naissance et du développement des États-Unis : il en donne le sens. Le philosophe Yves Roucaute, qui fut l'un des rares intellectuels français à oser défendre l'intervention contre le régime de Saddam Hussein au nom des droits de l'homme et de la lutte contre le terrorisme, rappelle que liberté et moralité se conjuguent avec prospérité. Il traque la désinformation antiaméricaine, démontre que le Mal existe, que les États-Unis ne sont pas un empire, que la mondialisation est à l'avantage des plus humbles.

Un livre sans concessions, qui détruit les idoles et montre l'importance des croyances pour la compréhension de l'histoire. Qui rappelle que le désir d'utopie et de création d'un Ordre Nouveau pour un Homme Nouveau sont toujours l'annonce de la Terreur. Qui nous convie à ne jamais oublier le «Vieil Homme», qui doit, telle la statue de la Liberté, se tenir au seuil de nos portes. Une ode à la souveraineté des individus contre la souveraineté des États, au courage de la morale armée contre la lâcheté, à la puissance de la liberté contre les routes de la servitude.

Biographie

Agrégé de philosophie, docteur d'État, agrégé de science politique, Yves Roucaute est professeur à l'Université de Paris X-Nanterre. Il a dirigé la revue Crises (PUF), écrit de nombreux ouvrages de philosophie politique, dont Les Démagogues (Plon) et La République contre la démocratie (Plon), et de sociologie politique, dont Splendeurs et misères des journalistes (Calmann-Lévy).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yves Roucaute

Aujourd'hui le bonheur

Eloge de la trahison : de l'art de gouverner par le reniement

Les démagogues : de l'Antiquité à nos jours

Le Parti socialiste

Discours sur les femmes qui en font un peu trop