Rayon Le monde et sa découverte
La quatrième partie du monde : la course aux confins de la Terre et l'histoire épique de la carte qui donna son nom à l'Amérique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 561 pages
Poids : 789 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-7096-3337-6
EAN : 9782709633376

La quatrième partie du monde

la course aux confins de la Terre et l'histoire épique de la carte qui donna son nom à l'Amérique

Chez Lattès

Paru le
Broché 561 pages
traduit de l'anglais par Bernard Sigaud
Tout public

Quatrième de couverture

En 1507, dans le monastère de Saint-Dié en France, deux moines achèvent la réalisation de la première carte où figure le nom «America». Cette carte dite de Waldseemüller, redécouverte récemment, est considérée comme «l'acte de naissance de l'Amérique».

Dans cette superbe saga, Toby Lester nous explique comment furent rassemblés au cours des siècles les témoignages, les récits de voyage des explorateurs, des navigateurs, des cartographes, des érudits, des hommes d'Église pour arriver à cette première représentation du monde avec quatre continents. À travers toutes ces aventures, on découvre que les conciles ont autant d'importance que les quais des grands ports pour transmettre les dernières découvertes, et que les légendes s'entremêlent à la véritable histoire. Un fabuleux voyage aux confins des mondes et des connaissances.

Biographie

Toby Lester est chercheur à Brown University. Il écrit régulièrement pour The Atlantic. Son livre a été traduit dans de nombreux pays et a reçu un accueil enthousiaste.

Avis des lecteurs