Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 228 pages
Poids : 297 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-234-06053-1
EAN : 9782234060531
Quatrième de couverture
«La crise de l'école n'est plus guère mise en doute. Mais il y a divergence sur les causes et sur les remèdes. Est-elle imputable au grand déluge des réformes ou au conservatisme de maîtres enfermés dans leurs souvenirs ? L'institution a-t-elle besoin d'air et de s'ouvrir davantage encore sur la vie ou lui incombe-t-il de préserver ce qui lui reste d'indépendance à l'abri de ce qui lui reste de murs ? À l'âge des nouvelles technologies, de la culture juvénile et de l'école pour tous, doit-elle dépoussiérer ses programmes aussi bien que ses méthodes ou combattre résolument la propension du présent à balayer le passé jusqu'au dernier grain de poussière ?
Cette querelle est lancinante, elle est aussi cruciale. Car si, enfin dégrisés de l'ivresse prométhéenne, nous avons raison de nous demander anxieusement quel monde nous allons laisser à nos enfants, une question culturelle, politique, écologique plus décisive, plus fondamentale force son chemin et, comme l'a très bien vu Jaime Semprun, s'impose soudain à nous : "À quels enfants allons-nous laisser le monde ?"»
Comme pour Ce que peut la littérature et Qu'est-ce que la France ?, les textes du présent volume proviennent de l'émission «Répliques», animée par Alain Finkielkraut sur France Culture. Ils invitent le lecteur à une plongée dans l'une des plus difficiles et l'une des plus pressantes questions de notre temps.