Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 400 pages
Poids : 1150 g
Dimensions : 21cm X 30cm
EAN : 9782735504435
La question du campaniforme en France et dans les îles anglo-normandes
productions, chronologie et rôles d'un standard céramique
Quatrième de couverture
Qu'est-ce que le Campaniforme ? Pourquoi ce phénomène, caractérisé par la vaste répartition d'une céramique uniforme dans l'Europe du IIIe millénaire avant J.-C., a-t-il fait couler tant d'encre ? Que signifie cette poterie pour les cultures qui l'ont adoptée, utilisée voire reproduite ? Quel est l'impact de ces vases dans les communautés de la fin du Néolithique ? Que sous-tend finalement ce témoignage d'une certaine union européenne ?
A travers une analyse typologique et technologique d'un échantillon de vases français et anglo-normands, cet ouvrage se propose de réexaminer les données engrangées par plusieurs générations de chercheurs. La caractérisation des productions, à l'échelle régionale puis à l'échelle nationale, aboutit à la définition d'ensembles au sein des céramiques campaniformes. Les indices permettant de reconstituer l'histoire et l'évolution de ces productions sont passés au crible, de même que les hypothèses quant à leur diffusion.
Au final, la reconstitution des mécanismes et des routes empruntées pour la propagation des vases met en relief la variabilité régionale du Campaniforme, qui englobe en fait plusieurs réalités historiques.