Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 141 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-36392-274-8
EAN : 9782363922748
La question du racisme
Quatrième de couverture
La question du racisme
Jusqu'ici le racisme est considéré comme un problème social et comme tel, il est traité par les politiques incapables de penser au-delà de leurs intérêts particuliers. Parfois même, le racisme devient un enjeu électoral pour les uns, comme pour les autres. En finir avec cette hypocrisie, c'est revenir aux fondamentaux, au racisme comme question philosophique. Si l'homme pense l'homme comme une aliénation de l'homme et non comme un progrès moral, une force et un vecteur de richesse pour la pensée et l'action dans la cité universelle, alors il se renie.
C'est pourquoi la question du racisme est du domaine de la pensée par soi-même, par un sujet moral sage qui n'est pas sous l'influence du politique, d'une autre personne ou d'une communauté de personnes, sans l'influence d'un préjugé, objet, chose ou une quelconque utilité matérielle. Cette question est celle-ci: est-il possible d'aliéner autrui sans s'aliéner soi-même ?Est-il possible d'aller contre sa propre espèce humaine ? Est-il possible que le racisant devienne racisé ?
Cet essai voulu universel montre les contradictions de la culture racisante qui s'oppose à la nature de l'homme et bien sûr à l'Humanité dont nous portons l'espèce et le genre. Cette antinomie est aujourd'hui visible dans les contradictions vécues par le racisant ignorant qu'il nie sa propre humanité. Par cette négation, le racisé s'indigne, se dégrade et doute du sens du projet de l'Humanité. Quand on rejette autrui, on ne fait que rejeter l'autre qui n'est autre que soi-même, puisqu'on est l'autre de l'autre. En pensant que l'autre est un obstacle, on devient soi-même obstacle à la souveraine liberté de l'homme.