Rayon Affaires sociales
La question interculturelle dans le travail social : repères et perspectives

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 230 pages
Poids : 298 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-7071-5785-0
EAN : 9782707157850

La question interculturelle dans le travail social

repères et perspectives


Collection(s) | Alternatives sociales
Paru le
Broché 230 pages

Quatrième de couverture

Les travailleurs sociaux, dans l'exercice de leur profession, sont en permanence confrontés aux différences culturelles. Dans la relation d'aide, les objectifs qu'ils peuvent fixer, les moyens qu'ils mettent en oeuvre, l'évaluation qu'ils font de leurs interventions sont en général - beaucoup plus qu'ils ne le pensent - marqués par leur propre culture. Il en va de même des usagers de leurs services. Mais également des institutions, dont la culture peut être en tension avec celle des agents présents sur le terrain. Les tiraillements sont donc nombreux et peuvent conduire à des situations embarrassantes, où l'improvisation et la confusion sont courantes.

Pour arriver, au bénéfice de tous, à une plus grande efficacité des interventions, il est utile de promouvoir un véritable dialogue interculturel. Celui-ci passe d'abord, pour le travailleur social, par un effort de connaissance de sa propre culture, puis par une démarche de compréhension des cultures auxquelles il est confronté.

Cet ouvrage, faisant ici l'objet d'une seconde édition actualisée et augmentée d'une préface de l'auteur, propose d'explorer les conditions d'établissement d'un tel dialogue, à travers l'analyse de situations et de questions souvent soulevées par les différences culturelles entre le professionnel d'un service social, son institution et ses interlocuteurs originaires d'autres sphères culturelles. Un essai qui offre des clefs de compréhension essentielles aux travailleurs sociaux confrontés à des situations interculturelles et qui ouvre des perspectives professionnelles et humanistes.

Biographie

Gilles Verbunt est docteur en sociologie et ancien chargé de cours à l'université Paris-XII et à l'INALCO. Il a animé de nombreux stages de formation pour les travailleurs sociaux et publié plusieurs ouvrages sur l'interculturalité appliquée à des situations professionnelles, dont La Société interculturelle. Vivre la diversité humaine (Seuil, 2001).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gilles Verbunt

Les obstacles culturels aux apprentissages

Les jeunes et l'autorité : aspects culturels

Manuel d'initiation à l'interculturel

Immigrés dans la crise

Penser et vivre l'interculturel