Rayon Services sociaux privés ou publics
La question SDF : critique d'une action publique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : LI-368 pages
Poids : 362 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-13-082772-6
EAN : 9782130827726

La question SDF

critique d'une action publique

Chez PUF

Collection(s) | Quadrige
Paru le
Broché LI-368 pages

Quatrième de couverture

La question SDF

Depuis une quarantaine d'années, les SDF sont ciblés par des dispositifs spécialisés. Typique des phénomènes d'hybridation de l'action publique, le système de prise en charge rassemble autour de l'État tes associations, les collectivités locales, les médias et les sans-abri eux-mêmes. L'institutionnalisation des dispositifs d'assistance, tout en retentissant sur l'architecture d'ensemble de la protection sociale, contribue ainsi à faire des SDF de véritables acteurs sociaux.

L'analyse conjointe de l'action publique ciblée et de la catégorie à laquelle elle se destine permet une évaluation critique du « prioritarisme » (la priorité au plus défavorisé), du ciblage des politiques sociales et du partenariat dans la mise en oeuvre des politiques publiques.

À l'heure où le SDF est de plus en plus souvent un migrant et où les espaces publics peuvent devenir des lieux de confinement, la troisième édition de cet ouvrage désormais classique retrace l'histoire de l'un des devenirs citadins les plus marquants de la civilisation urbaine.

Biographie

Julien Damon, professeur associé à Sciences Po et conseiller scientifique de l'École nationale de la sécurité sociale (En3s) a été responsable du département de la Recherche de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) et chef du service des Questions sociales au Centre d'analyse stratégique. Il a publié plus de vingt-cinq ouvrages sur les questions sociales et urbaines.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Julien Damon