Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 258 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782738489036
La question urbaine dans l'histoire de la pensée économique
Quatrième de couverture
La ville est certainement aujourd'hui la grande question aussi bien des sociétés modernes que des nations en voie de développement. C'est à la fois le point d'ancrage de toute l'organisation économique, et en même temps le lieu de toutes les difficultés. Bien qu'ils soient conscients des difficultés liées à l'organisation de la ville, les économistes se sont saisis assez tardivement de la question urbaine, rejetant le plus souvent sa problématique à la périphérie de leur raisonnement.
Plonger dans l'histoire de la pensée économique pour y retrouver les prémisses d'une pensée urbaine n'est pas seulement un exercice exotique, destiné à faire étalage d'érudition, c'est répondre à une double interrogation :
1. Comment l'économie politique est-elle capable d'adapter un discours souvent abstrait à des réalités concrètes brûlantes ?
2. L'économie politique peut-elle dépasser les clivages de la philosophie sociale sous-jacente ?
La question urbaine mérite certainement une approche nouvelle et synthétique qui reste. à venir.
René Teboul enseigne l'économie à l'Université de la Méditerranée. Il est également directeur de recherches au CEFI-CNRS. Il a publié plusieurs articles et ouvrages en histoire de la pensée économique, mais également sur l'économie de la Méditerranée et sur l'analyse des loisirs et de la culture.