Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
La quête de l'Afrique dans le candomblé : pouvoir et tradition au Brésil

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 375 pages
Poids : 479 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-88-6976-089-1
EAN : 9788869760891

La quête de l'Afrique dans le candomblé

pouvoir et tradition au Brésil


Collection(s) | Anthropologie
Paru le
Broché 375 pages
préface de Stephan Palmié
postface de Paul C. Johnson
Public motivé

Quatrième de couverture

« Cet ouvrage n'a pas seulement résisté à l'épreuve du temps, mais est devenu un classique dans son domaine. [...] Stefania Capone n'est pas simplement une chercheuse prolifique, mais aussi une véritable pionnière d'une théorie ethnographique novatrice dans son domaine. »
Stephan Palmié
Préface à la deuxième édition

« De mon point de vue, aucun spécialiste des religions afro-brésiliennes n'a montré la réciprocité créative et la malléabilité multivocale de "la tradition » de manière aussi convaincante et aussi conséquente que S. Capone. »
Paul C. Johnson

Postface à la deuxième édition

L'Afrique, terre mythique et référence de légitimation, fait l'objet d'une réappropriation constante incarnée à tour de rôle par les maisons de culte bahianaises, considérées comme les seules dépositaires de la tradition au Brésil. Cette étude propose une interprétation originale du champ religieux afro- brésilien révélant l'existence d'un continuum qui, de l'umbanda au candomblé nagô, fait ressortir le jeu complexe des adaptations rituelles et politiques au sein du mouvement de réafricanisation. Quels sont les mécanismes qui président à la construction de ces processus ? Quel rôle les anthropologues ont-ils joué dans l'émergence et la légitimation de cette Afrique réinventée ? Quels enjeux politiques sous-tendent ce mouvement ?

Biographie

Stefania Capone est directrice de recherche au CNRS et membre du CéSor, le Centre d'études en sciences sociales du religieux (EHESS, Paris). Spécialiste des religions afro-américaines et de leur transnationalisation, ses recherches actuelles portent sur les connexions diasporiques au sein de l'Atlantique noir. Elle est aussi l'auteur de Les Yoruba du Nouveau Monde (2005) et a coordonné plusieurs ouvrages collectifs, dont La religion des orisha (2011). La Quête de l'Afrique dans le candomblé a été traduit en portugais (Brésil, 2004) et en anglais (États-Unis, 2010).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Stefania Capone