Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
La quête du rêve d'absolu : recréer le monde, pénétrer l'infini, mesurer le néant : une réflexion critique sur l'oeuvre de Kama Sywor Kamanda

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 169 pages
Poids : 120 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-919612-72-7
EAN : 9782919612727

La quête du rêve d'absolu

recréer le monde, pénétrer l'infini, mesurer le néant
une réflexion critique sur l'oeuvre de Kama Sywor Kamanda

Chez Dagan

Collection(s) | Figures tutélaires
Paru le
Broché 169 pages

Quatrième de couverture

La quête du rêve d'absolu

Une réflexion critique sur l'oeuvre de Kama Sywor Kamanda

Recréer le monde, pénétrer l'infini, mesurer le néant

Cette réflexion critique peut être lue comme une introduction à l'oeuvre poétique, romanesque et aux contes de Kama Sywor Kamanda, grand écrivain de langue française. Sa poésie ouvre à un univers mystique original qui transporte au-delà des apparences vers un idéal poétique et humain qui comble le besoin de justice et de beauté.

Ce livre s'intitule La Quête du rêve d'absolu car Kamanda est un poète métaphysique qui propose au travers de son oeuvre des clés pour s'initier aux mystères féeriques du monde et qui voit le destin comme un voyage vers l'absolu de l'immortalité. C'est une étude fouillée pour mettre à jour les fondements spirituels, philosophiques et mythologiques de son oeuvre. En établissant des liens entre les poèmes, les contes et les romans, l'unité et la complexité de la vision poétique et mystique de Kamanda est élucidée. Certains thèmes et concepts centraux pour la compréhension de l'oeuvre entière y sont analysés tels que l'héritage spirituel et religieux égyptien, le primauté du savoir, le refus de l'oubli, l'attrait du néant d'où tout naît et où tout retourne, ainsi que la féerie et le surnaturel qui infusent les Contes mais aussi la conscience poétique du monde perçu par le poète.

Biographie

Isabelle Cata (Gros) née en 1961 en France, a résidé en Guadeloupe, au Kenya et en Côte d'ivoire. Après avoir fini ses études secondaires et sa licence de langues à Paris, elle s'est installée à Los Angeles et y a obtenu son doctorat de français. Elle est professeur de français à Grand Valley State University dans le Michigan depuis 1993.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Isabelle Cata

Kama Sywor Kamanda, chantre de la mémoire égyptienne