Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 185 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782915461350
La quête initiatique dans le mystère chrétien
Quatrième de couverture
Toutes les traditions spirituelles connaissent un enseignement réservé : une gnose, un ésotérisme, au sens étymologique, qui s'adresse au petit nombre dont parle d'ailleurs l'Evangile.
Les religions monothéistes s'inscrivent dans cette réalité : le Judaïsme avec la Kabbale, l'Islam avec les différentes branches du Soufisme. Le Christianisme, pour sa part, a toujours connu un tel enseignement, même s'il a été souvent marginalisé à cause des hérésies ou de mouvements plus récents, qui lui ont quelquefois emprunté de manière abusive et dévoyée et ont pu ainsi contribuer, par amalgame, à le déconsidérer.
Mais cela ne doit pas conduire à en nier l'existence ni la légitimité. En corollaire, cela ne signifie pas davantage que cet enseignement contredise ou s'oppose à celui de la théologie.
Car, au vrai, il n'y a qu'une unique théologie : Théo-Logos, la Parole de (ou sur) Dieu ; toutefois, elle ne se dévoile pas à tous selon une mesure unique parce que tous les hommes ne sont pas désireux de la recevoir avec la même intensité et ne présentent pas tous une aptitude semblable. Saint Paul ne dit pas autre chose en évoquant les charismes propres à chacun.
Dans cette perspective, il faut affirmer sans crainte qu'il existe bien un ésotérisme chrétien, donc une voie de réalisation initiatique au sein du Mystère chrétien. Cette voie spirituelle est cependant singulière par rapport à la manière dont elle se présente au sein de toutes les autres Formes traditionnelles. En effet, le caractère original et unique du Christianisme réside en ce qu'il est simultanément exotérisme et ésotérisme. C'est même l'un de ses Mystères majeurs. Il est alors permis de percevoir la Révélation chrétienne, Nouvelle et Eternelle Alliance, comme la réémergence ou plutôt l'accomplissement, «à la Plénitude des Temps», de la Tradition Primordiale (à laquelle René Guénon se réfère si souvent) où Dieu révèle, autant qu'il est possible, l'ultime de son Être et de celui de l'homme...
Ce livre a pour ambition d'expliciter cette spécificité de la voie initiatique chrétienne, son «secret ontologique», sa relation à la voie de sainteté ainsi que la transmission initiatique par rapport aux Sacrements.
Il souhaite également donner des clefs opératives sur cette voie spirituelle à travers un aperçu des principes de kabbale chrétienne, de l'initiation chevaleresque et royale et du déchiffrement de quelques symboles particulièrement significatifs.