Rayon Ecoles et courants de pensée
La r(ê)volution perhumaniste : une eutopie d'avenir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 183 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-930698-11-3
EAN : 9782930698113

La r(ê)volution perhumaniste

une eutopie d'avenir


Collection(s) | Helios
Paru le
Broché 183 pages

Quatrième de couverture

Le livre que nous propose Jean Semal est un savant et surprenant cocktail de souvenirs autobiographiques, de portraits de celles et ceux qui ont croisé son chemin et de réflexions philosophiques. Il nous interpelle avec sa r(ê)volution perhumaniste, clé d'une utopie d'avenir et fruit d'une longue réflexion nourrie de nombreuses expériences de vie.

L'auteur nous prévient d'entrée de jeu : «Arrivé au crépuscule d'une vie qui m'a réservé tant de merveilleux moments tout en m'évitant les pires ennuis, je ressens l'opportunité de faire un bilan.

Comment ai-je pu cueillir tant de beauté en échappant à tant de désordre ? Certes, mes moments de faiblesse furent patents et mon manque d'ambition bling-bling ne m'a guère conduit sur les Sentiers de la Gloire. Si je me suis essayé à la présente écriture, c'est afin de m'interroger sur cette résilience qui m'a soutenu dans l'épreuve, pour essayer d'en dégager quelque règle normative qui puisse être utile à autrui.

Élevé dans un milieu modeste, j'ai bénéficié d'une protection familiale ferme et prudente associée à un sens aigu du devoir et de la reconnaissance vis-à-vis de mes éducateurs (qui furent le plus souvent des éducatrices).

Clairement, j'ai souvent joué à cache-cache avec le danger et j'ai contourné maintes menaces de voir mettre un terme prématuré à ma course au bonheur tranquille. Mais pour autant que je me souvienne, ma vie s'est déroulée sans regrets grâce à l'amour, à la sympathie et à l'aménité que j'ai pu échanger avec mes compagnes de vie, avec mon essaim familial (ascendant, descendant, collatéral et reconstitué), ainsi qu'avec les cercles d'amies et d'amis que j'ai eu la faveur de fréquenter.

Toutes et tous m'ont fait bénéficier d'échanges enrichissants dans la confiance et l'estime réciproques. C'est dans ce contexte que je voudrais porter témoignage afin que mes complices en humanitude puissent évaluer les aboutissements de ma quête réflexive.

Pour cela, dire d'où je viens et ce que j'ai vécu. Décrire mes rencontres avec des personnes et des situations qui m'ont permis de progresser en cordialité et en spiritualité pour arriver à identifier les paramètres de la vie bonne.»

Biographie

Jean Semal est né en 1928 dans une maisonnette sise en territoire flamand qui devint francophone en 1963 suite à un "glissement" de la frontière linguistique en Belgique. Ce métissage originel fut renforcé par des séjours professionnels aux USA et au Canada.

Docteur en sciences agronomiques, vice-recteur et doyen honoraires de la Faculté des sciences agronomiques de Gembloux, il effectue des voyages d'étude en Afrique et en Asie, qui l'éclairent sur l'unicité planétaire du genre humain dans la grande diversité des cultures.

Passionné par les interactions entre les problèmes de société et l'évolution des philosophies scientifiques, il est membre honoraire de l'Académie Royale des Sciences d'Outre-mer de Belgique et officier dans l'ordre des Palmes académiques de la République française. Il est président d'honneur du Cercle Condorcet Picardie (Mons).

Jean Semal manie en secret la rime et le pinceau. Il aime à parcourir la Carte du Tendre pour y jardiner les formes éthiques et esthétiques qui fondent sa recherche de l'Homo humanus fraternalis.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Semal