Rayon Sécurité/Insécurité
La rage sécuritaire : une dérive française

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 111 pages
Poids : 112 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-234-06493-5
EAN : 9782234064935

La rage sécuritaire

une dérive française


Collection(s) | Parti pris
Paru le
Broché 111 pages
avec la collaboration de Jean-François Mondot
Tout public

Quatrième de couverture

La rage sécuritaire

« À travers mon expérience d'avocat depuis plus de trente ans et de bâtonnier du barreau de Paris, j'ai mesuré l'archaïsme de notre système et sa dégradation accrue sous la présidence actuelle. La France n'a jamais su trouver d'équilibre durable entre sécurité et liberté. Mais depuis trois ans, le fléau de la balance penche de manière inquiétante du côté de la sécurité. Peines plancher, mesures prises en matière de répression des mineurs, loi sur la récidive, loi sur la rétention de sûreté et, bien entendu, garde à vue : ce sont là quelques exemples de ce que je n'hésite plus à qualifier de "rage sécuritaire" .
Ces orientations n'ont tenu aucun compte de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme de Strasbourg, pourtant installée sur le sol français. Ainsi, la France vient-elle d'essuyer deux condamnations, toutes deux relatives à la garde à vue. Pour autant, les projets gouvernementaux continuent à feindre de les ignorer. Quand nos gouvernants se bandent les yeux, la France entière est dans les ténèbres. »
Christian Charrière-Bournazel

Biographie

Christian Charrière-Bournazel a été bâtonnier de l'Ordre des avocats de Paris (2008-2009). Il est aujourd'hui vice-président élu du Conseil national des barreaux de Paris et président de la commission juridique de la LICRA dont il est membre depuis trente ans.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christian Charrière-Bournazel

Bernanos, pèlerin infatigable de l'espérance

Le crime contre l'humanité. Le crime d'être né

Parcours d'avocat(e)s

Dreyfus réhabilité cent ans après : antisémitisme, il y a cent ans, et aujo

Liberté d'expression, justice et fraternité

Procès en scène

Le crime contre l'humanité. Le crime d'être né