Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 79 pages
Poids : 116 g
Dimensions : 15cm X 19cm
EAN : 9782729811860
Quatrième de couverture
A la frontière du cours - dont on ne saurait faire l'économie - et du recueil de sujets corrigés, Philo-notions voudrait apporter aux élèves des classes terminales une aide concrète dans l'approche des notions philosophiques, résolument orientée vers l'exercice de problématisation.
Chaque volume de la collection comporte donc trois parties : un exposé théorique ; des textes commentés ; des sujets de dissertation corrigés.
Par delà cette visée pédagogique - pour nous essentielle - Philo-notions voudrait rappeler que l'étude d'une notion philosophique, lorsqu'elle est abordée dans un souci de mise en évidence d'une problématique, en relation avec les grandes doctrines philosophiques, peut être une source de plaisir...
Les auteurs, professeurs agrégés de philosophie, sont enseignants en classes terminales ou en classes préparatoires.
Qu'est-ce que cette puissance d'universalité et de vérité que nous nommons «raison» ? Quel droit l'homme a-t-il à s'attribuer la possession d'une telle «faculté» ? Le rapport aux sciences est ici déterminant pour comprendre l'«histoire de la raison pure» dont parlait Kant : c'est en tout cas ce que révèle l'étonnant chassé-croisé qui a conduit d'une part le rationalisme ontologique à s'affaiblir en rationalisme transcendantal, d'autre part l'empirisme sensualiste à s'affaiblir en empirisme logique. On comprend mieux ensuite, sur le terrain pratique, la dualité qui s'instaure entre une éthique raisonnable et une morale rationnelle.