Rayon Métaphysique
La re-centration de l'homme : réflexions philosophiques sur la question du devenir de l'humain à l'ère des technosciences et des postulats de la laïcité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 244 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-13110-8
EAN : 9782343131108

La re-centration de l'homme

réflexions philosophiques sur la question du devenir de l'humain à l'ère des technosciences et des postulats de la laïcité


Collection(s) | Ouverture philosophique
Paru le
Broché 244 pages

Quatrième de couverture

La re-centration de l'homme

Dans une société inflationniste en droit, libérale à cause de la logique capitaliste et où la laïcité conditionne les valeurs démocratiques, il est légitime que l'homme ressente une sorte de dépaysement ou de désenchantement, puisqu'il semble ne plus être au centre des réflexions philosophiques et scientifiques qui faisaient de lui une valeur absolue.

Cet ouvrage est un ensemble de textes abordant, à partir des thématiques multilatérales, une question centrale portant sur la re-centration de l'homme. Il s'est agi, pour chacun des auteurs, suivant sa sensibilité philosophique, de savoir si l'homme n'est plus le centre ou au centre du monde. En fait, avec l'économie libérale, une rationalité (bio)-technologiquement conditionnée et enfin une sécularisation de l'humain, l'homme est dans l'obligation de penser les conditions d'une redéfinition de son exceptionnalité.

Biographie

Antoine Manga Bihina est maître de conférences. Il a assuré les fonctions de chef de Département de philosophie à la Faculté des arts, lettres et sciences humaines de l'Université de Yaoundé I. Il est présenté dans l'histoire de la philosophie camerounaise comme le principal pionnier de l'épistémologie.

Issoufou Soulé Mouchili Njimom est chargé de cours au Département de philosophie à la Faculté des arts, lettres et sciences humaines de l'Université de Yaoundé I.

Avis des lecteurs