Rayon Connaissance et vie intellectuelle
La re-création du passé : enjeux identitaires et mémoriels : approche socio-anthropologique de l'histoire vivante médiévale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 322 pages
Poids : 486 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-84867-459-9
EAN : 9782848674599

La re-création du passé

enjeux identitaires et mémoriels
approche socio-anthropologique de l'histoire vivante médiévale


Collection(s) | Thesis
Paru le
Broché 322 pages
préface de Gilles Ferréol
postface de Alain Nice
Public motivé

Quatrième de couverture

L'histoire vivante médiévale est peu connue en France, mais elle est pourtant en plein essor. Au-delà de l'analyse de l'activité en tant que telle, qui englobe à la fois la reconstitution historique et les Arts martiaux historiques européens, cet ouvrage met l'accent sur les enjeux liés à la re-création du passé. C'est en premier lieu sous l'angle de la diffusion des connaissances que l'histoire vivante est abordée. La recherche menée s'attache ensuite aux éléments de définitions associés à la démarche, entre loisir et professionnalisation. Enfin, un dernier point évoque la pratique sociale, génératrice de liens entre les participants.

Cet ouvrage s'adresse à un large public, familier de l'histoire vivante, ou à des étudiants et chercheurs en sciences humaines et sociales, intéressés par les problématiques liées à la mémoire, à la transmission ou aux enjeux identitaires.

Biographie

Audrey Tuaillon Demésy est Docteur en sociologie, membre du laboratoire C3S (EA 4660).
Audrey Tuaillon Demésy est lauréate du Prix Jeune Docteur de l'UFC (session 2012). Cet ouvrage est financé avec le concours de l'Université de Franche-Comté au titre du Prix Jeune Docteur.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Audrey Tuaillon Demésy