Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 300 pages
Poids : 510 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7574-3957-9
EAN : 9782757439579
La réalisation de la philosophie à l'époque du Vormärz
Quatrième de couverture
La réalisation de la philosophie à l'époque du Vormärz
De 1815 - avec le Congrès de Vienne qui inaugure une ère de Restauration - à mars 1848, avec les répercussions de la révolution de février en Europe, la période du Vormärz (« avant mars ») se caractérise, au sein du monde germanique, par une vie intellectuelle d'une particulière effervescence.
Les grandes philosophies qui se sont construites pour dépasser Kant, avec Fichte, Schelling et Hegel, autorisent bon nombre de penseurs allemands à considérer l'Allemagne comme étant philosophiquement en avance sur son temps, ou tout au moins à la pointe de la modernité. Cette avance théorique tranche pourtant avec la réalité politique et sociale de l'époque, façonnée par Metternich. Une solution de cette contradiction dans laquelle se trouve l'Allemagne semble alors résider, aux yeux de certains auteurs, dans l'idée suivant laquelle il ne resterait plus à l'Allemagne qu'à réaliser sa philosophie.
Le présent ouvrage entend contribuer à l'analyse de la façon dont le thème de la réalisation de la philosophie est élaboré par, ou à partir des réflexions de plusieurs auteurs de l'époque. Il s'agit des Jeunes Hégéliens, et principalement : Eduard Gans, Heinrich Heine, Arnold Ruge, Ludwig Feuerbach, Max Stirner, David Strauss, les frères Bruno et Edgar Bauer, Moses Hess, Michel Bakounine, August von Cieszkowski, Karl Marx et Friedrich Engels.