Rayon Sciences sociales
La recherche à l'épreuve des terrains sensibles : approches en sciences sociales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-99460-7
EAN : 9782296994607

La recherche à l'épreuve des terrains sensibles

approches en sciences sociales


Collection(s) | Logiques sociales
Paru le
Broché 254 pages

Quatrième de couverture

La recherche à l'épreuve des terrains sensibles : approches en Sciences Sociales

En abordant des sujets considérés comme sensibles, les chercheurs sont encore plus confrontés qu'à l'accoutumée à une remise en cause éthique et méthodologique. Bien qu'ils soient nombreux à travailler sur les sujets sensibles, les réflexions méthodologiques sont souvent fragmentées par discipline alors que beaucoup de questions sont communes.

Cet ouvrage propose donc une réflexion pluridisciplinaire de chercheurs tous confrontés à la difficulté des sujets sensibles en Sciences Sociales. Il est rédigé par un collectif d'universitaires, qui se sont tous intéressés dans leurs travaux à des thématiques ou à des populations qualifiées de sensibles. C'est grâce à leur expérience que les aspects théoriques peuvent être illustrés par des exemples concrets et pratiques. Ecrit pour des chercheurs de tous niveaux, des étudiants aux plus expérimentés, et pour les enseignants en méthodologies de recherche, cet ouvrage propose de traiter des questions et débats présents pour toute personne entreprenant une étude sur un sujet sensible. Son caractère pluridisciplinaire permet d'éviter le parti pris et offre un regard croisé sur la manière d'aborder ce type de recherche, permettant d'observer de nombreux points de convergence entre les approches. Plus qu'un outil présentant les techniques possibles, cet ouvrage vise avant tout à inviter les chercheurs du sensible à une véritable réflexion éthique et méthodologique, préalable nécessaire à la bonne réalisation de tout travail de recherche.

Biographie

Emilie Hennequin est Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre du PRISM. Ses travaux en Ressources Humaines abordent notamment des thématiques sensibles.

Avis des lecteurs