Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 228 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 18cm X 26cm
ISBN : 978-2-7521-0476-2
EAN : 9782752104762
La recherche musicale et l'épreuve du sensible
écarts, échos, éclats
Quatrième de couverture
La recherche musicale et l'épreuve du sensible
Écarts, échos, éclats
Si les voies de la recherche académique sont émaillées de nombreuses balises, il s'agit dans ce recueil d'emprunter des chemins de traverse au plus près de l'expérience sensible de la musique. Nés à l'occasion d'explorations portées collectivement dans des groupes le plus souvent informels et interdisciplinaires, ces articles sondent la possibilité d'une parole située où se croisent singularité et commun.
Cette publication regroupe treize articles inédits de 2003 à 2018. Les entrées dans le fait musical sont souvent croisées, entre des oeuvres sur une période qui court du XVIIe au XXe siècle (Monteverdi, Bach, Schubert, Schumann, Berlioz, Brahms, Schoenberg), des interprètes (de Gustav Walter à Mitsuko Shiraï pour le chant, de Wanda Landowska à Pierre Hantai pour le clavecin, de Nikolaus Harnoncourt à Claudio Cavina en passant par Nadia Boulanger pour la direction musicale)... et leur contexte culturel.
La subjectivité de l'autrice est engagée dans les différentes questions qui traversent ces articles : comment qualifier les enjeux dramaturgiques nichés dans les relations entre musique et texte ou dans les relations aménagées sur scène entre musique, images et objets ? Quelle place accorder aux intuitions dans les récits d'écoute ? Quel est le rôle des émotions dans le tournant artistique de l'après-guerre ? Comment la création musicale et l'activation contemporaine des répertoires du passé peuvent-elles se traduire dans de nouveaux récits sensibles ?
Le bref essai qui introduit le recueil, outre la présentation des situations de ces divers articles, met en perspective les thèmes musicaux qu'ils abordent et les filigranes esthétique, politique et méthodologique qui courent entre les pages.