Rayon Mémoires, journaux intimes
La récitante. Vol. 2. Les années de paille : 1940-1944, la guerre, Nice et la Drôme, Camus retrouvé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-9524391-4-5
EAN : 9782952439145

Les années de paille

1940-1944, la guerre, Nice et la Drôme, Camus retrouvé


Série | La récitante
Paru le
Broché 159 pages
texte établi par Pierre-François Astor

Quatrième de couverture

"Janvier 44. L'hiver à Nice. Et si la lumière est souvent présente, le ciel et les palmiers, la mer cloîtrée derrière les murs, si tout cela demeure, le charme en est terni, annulé par le climat d'angoisse qui enveloppe les esprits et les coeurs.

Cet hiver ne sera pas gai, et il sera court pour nous ; trois mois, nous partirons en mars. En effet, les avions alliés rendaient visite à certains lieux comme les gares ou les voies ferrées, les installations ennemies. Un avis avait paru dans les journaux, invitant les personnes qui n'avaient pas d'obligations professionnelles ou familiales, à quitter la ville pendant que les voies étaient encore libres (intactes).

En février, je me souviens de «jolis» avions brillant au soleil, au-dessus de notre quartier, je m'étais précipitée sur le balcon pour les admirer !..."

Extrait

Biographie

Pierre-François Astor, né en 1961, vit à Nice. Il est docteur en histoire. Il a consacré sa thèse à la carrière de Jeanne-Paule Sicard, l'amie d'Albert Camus et de Blanche Balain. J.P. Sicard a été la première femme à avoir exercé les fonctions de chef de Cabinet à Matignon en 1950. Il est également l'auteur de la biographie du sculpteur Lipa (Monographie Lipa parue aux éditions Baie des Anges).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Blanche Balain