Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
La réconciliation après un conflit violent : la situation des Hema et des Lendu dans l'Ituri en RDC

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 204 pages
Poids : 263 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-15404-6
EAN : 9782343154046

La réconciliation après un conflit violent

la situation des Hema et des Lendu dans l'Ituri en RDC


Collection(s) | L'Afrique des Grands Lacs
Paru le
Broché 204 pages
préface de Hervé Pourtois
Public motivé

Quatrième de couverture

La réconciliation

Après un conflit violent

Comment penser le traitement du conflit entre les Hema et les Lendu dans l'Ituri en RDC ? Conflit qui aurait déjà occasionné plus de 60 000 morts et au moins 50 000 déplacés, sans compter les blessés, et qui continue de causer des désolations jusqu'à ce jour. L'intervention armée ne saurait suffire à garantir la paix entre protagonistes.

Car l'usage de la force n'apaiserait pas le sentiment de haine et l'esprit de vengeance présents chez les chefs de certains. C'est ici qu'il convient de percevoir l'importance du dialogue reconstructif, du don cérémoniel mutuel et de l'acte contractuel dans un tel processus.

Biographie

Augustin Wiliwoli Siliboni est prêtre dominicain de la RDC et docteur en philosophie de l'université catholique de Louvain. Il possède aussi un graduat en théologie de l'université catholique du Congo. Actuellement doyen de la faculté de philosophie et coordonnateur du département Afrique à la Dominican Internal University (Domuni), il est également professeur à l'Institut supérieur de commerce (ISC) à Kisangani ainsi qu'à l'université de l'Uele (Uniuele) à Isiro en RDC. Il poursuit ses recherches dans le domaine de la philosophie sociale et pratique et s'intéresse surtout à la question du conflit social et au mécanisme de sa résolution.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Augustin Wiliwoli Sibiloni

Ce que les philosophes disent du vivre-ensemble

Négociation des conflits sociaux

La reconnaissance : réparer les blessures

A. Honneth, lutter pour la reconnaissance