Rayon Philosophie morale
La reconnaissance : la clé de l'identité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 262 pages
Poids : 325 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-02590-2
EAN : 9782343025902

La reconnaissance

la clé de l'identité


Collection(s) | Ouverture philosophique
Paru le
Broché 262 pages
traduction de Stéphanie Krug, revue par Anne-Marie Carrière
Tout public

Quatrième de couverture

La reconnaissance est une nécessité existentielle. Dès notre naissance, la façon d'être reconnu par nos proches, notre entourage, et la société globale, contribue à la construction de notre identité. Que l'on en soit conscient ou pas, nous recherchons tous «la reconnaissance», à travers notre image physique, nos possessions matérielles, notre statut professionnel et social, nos amis et nos partenaires, et même dans nos prières intimes...

Comment la reconnaissance que nous avons reçue pendant notre enfance a-t-elle influencée notre image de nous-mêmes ? Quel rôle a-t-elle joué pour construire la conscience chez nos ancêtres ? Comment, de par notre entourage, la reconnaissance contribue-t-elle à nous faire prendre conscience de nous-mêmes ? Et dans quel contexte la reconnaissance mutuelle est-elle importante pour le respect de soi et pour l'harmonie humaine ?

Plus importante que l'estime de soi, pour commencer à se connaître, la reconnaissance est essentielle.

Biographie

Catherine Monnet est docteur en philosophie (Sorbonne Paris-IV), diplômée en psychologie (USA), et ex-enseignante de philosophie. Depuis de nombreuses années, elle est animatrice de «cafés philos» et de débats philosophiques. Certifiée par l'APPA (American Philosophical Practitioners Association), elle maintient une activité de conseillère philosophique autant à titre privé qu'au sein des entreprises.

Avis des lecteurs