Rayon Histoire locale et régionale
La reconstruction de Royan : de l'Occupation à la renaissance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 124 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782842537050

La reconstruction de Royan

de l'Occupation à la renaissance


Collection(s) | Témoignages et récits
Paru le
Broché 124 pages

Quatrième de couverture

La période la plus dramatique de l'histoire de Royan est sans conteste la Seconde Guerre mondiale... Très fortement occupée, fortifiée, encerclée et finalement rasée par deux raids nocturnes de la RAF, le matin du 5 janvier 1945, la ville est rayée de la carte par ce bombardement, inutile et controversé, dont Guy Binot donne les causes.

Avec l'aide de témoins, de moins en moins nombreux hélas, et de ses souvenirs, l'auteur relate le passage brutal d'une station balnéaire insouciante et pleine de charme à une ville moderne, radicalement différente.

Sur décision du ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme, Claude Ferret réédifie une ville au style d'avant-garde avec un plan rationnel et de belles perspectives. Il faut quinze ans pour que Royan prenne un nouveau visage. En 1960 une nouvelle ville est enfin sortie de terre, ponctuée par des œuvres architecturales de valeur, parfois incomprises au début, notamment le front de mer, le marché et l'église de Guillaume Gillet.

Cet ouvrage tient à montrer «qu'en dépit de tout ce qui a été dit et écrit, le Royan moderne est plus beau qu'avant et on y vit mieux qu'à aucune autre période du passé».

Biographie

Auteur de plusieurs livres d'histoire locale, dont son ouvrage de référence Histoire de Royan et de la Presqu'île d'Arvert, ainsi que Royan et la côte dans la collection Mémoire en Images qui retraçait la vie de Royan de 1880 jusqu'en 1939, Guy Binot, contemporain de l'époque traitée dans ce nouvel ouvrage, aide à mieux comprendre le Royan d'aujourd'hui.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Guy Binot

Royan, port de mer

Histoire de Royan et de la presqu'île d'Arvert

Royan

Royan et la côte

Royan, 5 janvier 1945

Royan de A à Z