Rayon Christianisme
La reconstruction du leadership spirituel en Haïti

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 188 pages
Poids : 237 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-21645-4
EAN : 9782343216454

La reconstruction du leadership spirituel en Haïti


Paru le
Broché 188 pages
préface Marc-Henry Pierre
postface Emmanuel Marino Bruno
Public motivé

Quatrième de couverture

Déception, indifférence, comportements déviants, abus d'autorité, intégrité douteuse, flou dans l'exercice de l'autorité, autoritarisme dénué d'efficacité administrative et de performance créative, sont entre autres les principaux maux qui gangrènent les églises locales. Elles se sclérosent.

Embourbée dans une crise de leadership sans précédent, la communauté chrétienne peine inlassablement à concilier autorité et service. Les confrontations et les luttent pour le pouvoir tendent à alimenter le moulin de ceux qui réclament une gestion saine, transparente des affaires de l'église, victime trop souvent de manipulation et d'aliénation.

Dès lors, comment éclaircir le flou dans l'image biblique du ministère qui donne lieu à un leadership archaïque ?

Cet ouvrage part des potentialités créatrices souvent étouffées, capables de puiser en elles-mêmes pour réorganiser et humaniser les pratiques administratives. De la même manière, la réorganisation des systèmes de rapports entre les leaders est la condition sine qua non de la construction d'une communauté chrétienne épanouie par la participation responsable à la création d'un ordre qui impose le respect de l'éthique ministérielle.

Biographie

Né à Plaisance, La Gonâve/Haïti, Lafontaine Orvild, diplômé en master en communication et médias à l'Université Senghor d'Alexandrie (Égypte), est journaliste d'enquête : il a collaboré au consortium médiatique Haiti Grassroots Watch, AlterPresse, Haïti Liberté, Enquet'Action, WMBR Cambridge Massachussetts. Il est l'auteur de L'Université d'État d'Haïti dans les arcanes des médias. Le savoir et le sang, Paris, L'Harmattan, 2020 et d'Autorégulation de la presse haïtienne. Considérations éthicopolitiques, Paris, L'Harmattan, 2019.

Né à Kay Gorges, Artibonite/Haïti, Diacre Moïse Altidor a fait des études en théologie à Corner Stone Christian University, Orlando, Florida. Il entreprend actuellement des études en Business Administration au State College of Florida. Normalien, il entreprend des études professionnelles à l'École Normale de Formation Pédagogique (ENFORP) des Gonaïves/Haïti.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Lafontaine Orvild

Confession

L'université d'Etat d'Haïti dans les arcanes des médias : le savoir et le s