Rayon Questions sur l'école et l'éducation
La récré expliquée aux parents : de la maternelle à l'école élémentaire, la vie quotidienne dans une cour d'école

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 149 pages
Poids : 252 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782847490350

La récré expliquée aux parents

de la maternelle à l'école élémentaire, la vie quotidienne dans une cour d'école


Paru le
Broché 149 pages

Quatrième de couverture

Tous les parents gardent en mémoire la cour de récréation qu'ils ont fréquentée lorsqu'ils étaient enfants. Chacun se souvient du bruit et du tumulte, des jeux partagés et des amitiés naissantes.

Curieusement aucun livre n'a rendu compte de ces moments et de ce lieu privilégiés. Sait-on seulement ce que vivent les enfants entre eux et comment ils voient leur monde ?

Pendant cinq années, Julie Delalande s'est installée, carnet de notes sur les genoux, dans plusieurs cours de récréation. Rien ne lui a échappé ; elle raconte aux parents comment les garçons «embêtent les filles», comment on se bat «pour de vrai» ou «pour de faux», quels sont les enjeux du «plouf-plouf» ou du goûter, comment naissent les chefs et les bouc-émissaires... Pour notre grand bonheur, elle explique aussi les subtilités de quelques jeux immuables, comme la corde à sauter et l'élastique, ou les billes, qui résistent à l'invasion des produits à la mode.

Ce temps de liberté, qui suit les heures captives de la classe peut paraître à première vue chaotique ; il est au contraire très organisé par les enfants eux-mêmes qui s'imposent des règles intangibles. Car pour se faire accepter, il faut faire preuve de solidarité, de loyauté, de gentillesse ou montrer sa force. La tricherie, le mensonge ou le vol entraînent vite l'exclusion.

Contrairement à bien des idées reçues, la récré n'a rien d'une jungle, elle est un lieu d'apprentissage fondamental.

Biographie

Julie Delalande, ethnologue, est maître de conférences à l'Université de Caen. Elle est l'auteur d'une thèse intitulée La Cour de récréation. Pour une anthropologie sociale de l'enfance (P.U.R, 2001).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Julie Delalande