La rectocolite hémorragique : comprendre et accepter son traitement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 111 pages
Poids : 126 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7163-1550-0
EAN : 9782716315500

La rectocolite hémorragique

comprendre et accepter son traitement

de

chez Dauphin

Collection(s) : Ce qu'il faut savoir , Santé

Paru le | Broché 111 pages

Tout public

10.00 Indisponible

Quatrième de couverture

À ne pas confondre avec la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique (RCH) est une redoutable maladie inflammatoire chronique de l'intestin, localisée au côlon et au rectum. Trop souvent sous-estimée par les médecins à cause de son évolution imprévisible et de ses périodes de rémission à durée variable, la RCH ne bénéficie pas toujours d'une prise en charge adaptée. Dans le but d'informer et de guider le patient ainsi que son entourage, ce livre passe en revue les diverses stratégies thérapeutiques : traitements par les aminosalicyles, corticoïdes, immuno suppresseurs et anti TNF. Chaque partie répond aux questions du fonctionnement du traitement, de ses bénéfices et éventuels risques.

L'auteur fait également le point sur les autres traitements médicamenteux (antiobiotiques, anti diarrhéiques, acide ursodésoxycholique, etc.) et non médicamenteux (alimentation, prise en charge du stress, probiotiques, rôle du tabac, etc.). Enfin, quelques conseils judicieux sont donnés afin de gérer et traiter correctement la maladie en circonstances particulières comme un voyage, une grossesse, une autre maladie associée.

Biographie

Le Docteur Robert Pierrugues pratique la gastro-entérologie depuis une trentaine d'années.

Après avoir fait ses débuts en tant qu'interne auprès du Professeur Bories, précurseur d'idées novatrices sur la maladie de Crohn, le Docteur Pierrugues pratiquera sa spécialité en hôpital pendant une dizaine d'années au CHU de Montpellier.

Il traite aujourd'hui en clinique, toujours dans cette région, la rectocolite hémorragique et la maladie de Crohn, sa spécialisation.