autochtone inventé et les Amérindiens d'aujourd'hui
Quatrième de
couverture
Pour les initiés de l'histoire du Canada, le mot «réduction» rappelle les petites missions créées par les missionnaires jésuites, ancêtres des réserves indiennes actuelles. Pour l'auteur, le concept de réduction évoque plus largement la clôture organisée de l'univers des premiers Américains, comme lieu à la fois physique et imaginaire, géographiquement, politiquement, économiquement, juridiquement, mentalement. On trouvera ici une vingtaine de textes publiés depuis le début des années 1970 jusqu'à hier. Au gré des événements qui ont marqué le monde amérindien ces dernières années, au Nord du Québec surtout, ces essais s'attardent d'une manière ou d'une autre sur la condition contemporaine de la «classe» autochtone. «Être Indien ou Inuit dans le monde d'aujourd'hui», affirme l'auteur dans un style critique, vigoureux et sans ménagement, «n'est qu'une manière particulière parmi d'autres d'appartenir à la société moderne». Sorte d'adieu à l'«Autochtone inventé», ce livre crucial, assis sur une complicité durable, à la fois pratique et réfléchie, avec certains «Amérindiens d'aujourd'hui», nourrit d'illustrations concrètes une espérance réalisable : celle de sortir ensemble, Autochtones et Autres, du régime historique de «la Réduction».