Rayon Rééducation
La rééducation vestibulaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 196 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782876714540

La rééducation vestibulaire


Paru le
Broché 196 pages

Quatrième de couverture

La prise en charge d'un patient atteint d'une pathologie vestibulaire doit tenir compte du polymorphisme des symptômes vestibulaires pour mieux définir ses objectifs. En effet, le patient ne percevra une amélioration que si sont pris en compte ses difficultés de la vie quotidienne et leur éventuel retentissement psychologique.

La rééducation ne pourra donc se limiter à la stimulation répétée de réflexes à départ vestibulaire car une rééducation ne permet pas toujours la restitution de la fonction. Le patient l'acceptera d'autant plus facilement que le rééducateur l'aidera à comprendre l'origine de ses symptômes, dans le sens d'une atténuation ou pour les prévenir.

Le thérapeute doit être créatif, à l'écoute du corps et de l'esprit de son patient, pour personnaliser son programme de rééducation. Ce livre cherche donc à lui en fournir les connaissances théoriques nécessaires pour comprendre et expliquer. Il illustre ensuite une panoplie de gestes et de postures de rééducation qui n'ont pas la prétention d'être la seule bonne façon de prendre en charge ces patients mais sont le résultat d'une sélection progressive reflétant plusieurs années d'expérience d'un travail en équipe pluridisciplinaire.

Biographie

N. Hassid, kinésithérapeute vestibulaire, a participé au développement de différentes consultations de rééducation vestibulaire dans plusieurs hôpitaux de la région bruxelloise et a travaillé à la création du "Centre de rééducation du vertige".

C. Hennaux, ORL, s'est spécialisée dans la clinique et l'exploration vestibulaire. Après une formation chirurgicale, elle a choisi d'approfondir sa connaissance de l'exploration fonctionnelle au contact de grands maîtres français. Elle est actuellement responsable d'un service d'exploration du vertige.

C. Van Nechel est neurologue, co-fondateur d'une unité de Neuro-Ophtalmologie et d'une unité "Troubles de l'équilibre et vertiges" dans deux hôpitaux universitaires de Bruxelles. Il participe à plusieurs enseignements universitaires en France et en Belgique. Il collabore à des activités de recherche à l'Institut de recherche oto-neurologique de Paris.

Avis des lecteurs