Rayon Administration de l'Etat
La réforme de la fonction publique en R.D. Congo : opportunités et contraintes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 142 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-00288-0
EAN : 9782343002880

La réforme de la fonction publique en R.D. Congo

opportunités et contraintes


Collection(s) | Comptes rendus
Paru le
Broché 142 pages

Quatrième de couverture

La réforme de la Fonction publique en R. D. Congo

Opportunités et contraintes

L'Administration publique en RDCongo peine à jouer le rôle d'impulsion du développement socioéconomique tant au niveau central que provincial. La situation est consécutive à divers facteurs négatifs : la sous-qualification du personnel ; le manque de motivation des agents et fonctionnaires de l'Etat ; l'insuffisance et la vétusté des équipements ainsi que la précarité des conditions de transport et de communication ; la non-utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication (ordinateurs, Intranet, Internet, Fax, etc.) ; l'insuffisance de synergie entre les services ; l'inadaptation du cadre légal et réglementaire...

Dans un tel contexte, le renforcement des capacités de l'Administration publique à tous les niveaux constitue un des préalables à la refondation de l'Etat et à la restauration de sa capacité d'assurer avec efficacité des services de qualité à la population. D'où la nécessité de la réforme de la Fonction publique en profondeur. Cette étude traite d'une réforme globale inscrite dans le cadre des changements globaux intervenus dans ce pays dans le domaine politique - notamment l'institutionnalisation du multipartisme, la promulgation de la loi sur la libre administration, la décentralisation administrative territoriale et financière, la réforme de l'armée et de la police... Ces changements impliquent ipso facto la revisitation et l'adaptation du cadre de la gestion des agents et fonctionnaires de l'État.

Biographie

Diplômé d'études supérieures en sciences politiques et administratives de l'Université de Kisangani (RDC), ancien Ministre de la Fonction publique, député national Dieudonné Upira Sunguma Kagimbi prépare une thèse de doctorat sur les enjeux de la décentralisation en RDCongo.

Avis des lecteurs