Rayon Droit privé
La réforme du droit foncier rural : demander l'impossible

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : IX-212 pages
Poids : 367 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7110-3048-4
EAN : 9782711030484

La réforme du droit foncier rural

demander l'impossible

Chez LexisNexis

Paru le
Broché IX-212 pages
publié par CECOJI, Faculté Droit & sciences sociales Université de Poitiers
Professionnels

Quatrième de couverture

La réforme du droit foncier rural : demander l'impossible

La gestion et l'occupation de la terre font l'objet de débats permanents et passionnés. La concurrence entre les différents usages de l'espace rural n'a jamais été aussi forte, tandis que se pose dorénavant la question des qualités des sols qui seront légués aux générations futures. Au regard d'un droit ancien et dépassé par ces nouveaux enjeux, la nécessité apparaît d'une grande réforme foncière qui embrasse les problèmes dans leur globalité.

Le présent ouvrage s'attelle à dresser un diagnostic précis de la situation foncière en France, afin de formuler des propositions juridiques concrètes pouvant servir de matrice d'une future loi. Le sujet est successivement envisagé dans ses deux dimensions : territoriale et agricole. La première vise à déterminer quels acteurs et quels instruments permettraient de porter des projets de territoire socialement ambitieux. La seconde interroge notre modèle de production et la manière dont l'agriculture peut exploiter la terre, humainement et durablement.

Biographie

Benoît Grimonprez, Professeur à l'Université de Bourgogne et Président de l'Association française de droit rural Centre-Ouest.

Avis des lecteurs