Rayon Administration de l'Etat
La Région et l'aménagement du territoire dans la décentralisation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 578 pages
Poids : 910 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782717817249

La Région et l'aménagement du territoire dans la décentralisation


Paru le
Broché 578 pages

Quatrième de couverture

Les familiers de ce manuel désormais classique de l'Aménagement du Territoire trouveront dans cette 4ème Edition tout ce qui en a fait la valeur et l'utilité traditionnelles : une présentation exhaustive avec description des organes, et une analyse des procédures d'élaboration et de mise en œuvre de la politique d'aménagement du territoire.

La matière s'inscrit cependant dans un contexte radicalement nouveau. D'abord à raison de la désuétude qui a affecté ces dernières années la politique d'aménagement du territoire, remettant en question ses modalités et même ses structures d'élaboration sur le plan national ; mais aussi et surtout les bouleversements de la décentralisation qui, en faisant accéder la région au statut de collectivité territoriale, l'a consacrée comme acteur à part entière de l'aménagement du territoire.

Il était dès lors nécessaire de refondre complètement l'ouvrage pour tenir compte de cette transformation de la région et de ses conséquences évidentes - la réorganisation du processus de planification avec la généralisation des procédures conventionnelles.

Les auteurs se sont attachés à cette présentation sans séparer les transformations récentes des évolutions antérieures, respectant ainsi la valeur explicative de la dimension historique.

1ère partie : la définition d'une politique d'aménagement du territoire.

2ème partie : la mise en œuvre de la politique d'aménagement du territoire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques de Lanversin

Famille et sida

Code pratique de l'urbanisme

Démocratie et aménagement : actes du colloque, 1er décembre 1995, St-Cyr-su

L'Esthétique urbaine : actes

La Région et l'aménagement du territoire

Lexique de droit immobilier

Du même auteur : Albert Lanza