Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : X-238 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-1-78405-527-1
EAN : 9781784055271
La région touristique
une co-construction des acteurs du tourisme
Quatrième de couverture
Tourisme et systèmes de mobilité
Alors que la région est un des objets d'études scientifiques les plus obscurs et controversés de la géographie, le secteur du tourisme utilise aisément ce terme, à la fois dans la communication des destinations touristiques, mais aussi dans le langage courant pour caractériser des pratiques spatiales dépassant l'échelle du lieu. Cependant, le regroupement géographique de tous lieux, toutes animations, tous équipements ou tous hébergements ne fait pas d'un territoire perçu une région touristique.
Afin de savoir comment la définir, cet ouvrage présente les courants de pensée et les interprétations de la région avancés par les géographes depuis le début du XXe siècle. Il traite des logiques d'acteurs identifiées dans les pratiques d'une destination touristique de dimension régionale et identifie la région comme une co-construction territoriale. Enfin, il analyse des réseaux régionaux multiniveaux de lieux touristiques bâtis selon des mobilités touristiques.
En présentant plusieurs méthodes de mesure de la région touristique, cet ouvrage contribue à mieux appréhender les pratiques spatiales des touristes et à anticiper les actions des professionnels du tourisme.