Rayon Questions sur l'école et l'éducation
La régionalisation sans les inégalités : les politiques régionales d'éducation en France et en Allemagne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 344 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-7535-5682-9
EAN : 9782753556829

La régionalisation sans les inégalités

les politiques régionales d'éducation en France et en Allemagne


Collection(s) | Res Publica
Paru le
Broché 190 pages

Quatrième de couverture

La régionalisation sans les inégalités

Quels sont les effets de la décentralisation sur les inégalités territoriales ? Cette question a suscité des mobilisations politiques fortes à l'occasion des premières lois de décentralisation au début des années 1980 en France, mais aussi ailleurs en Europe. En combinant les approches de la sociologie de l'action publique et de la territorial politics, cet ouvrage la traite frontalement en s'intéressant aux politiques publiques des gouvernements régionaux en France et en Allemagne dans un secteur d'action publique, l'éducation, au coeur des compétences des régions. À partir de données originales et comparées, il montre qu'en matière de politique éducative, les inégalités territoriales ne se sont pas accrues. Bien au contraire, elles ont décru en France depuis la décentralisation.

Ce faisant, l'ouvrage soulève d'autres enjeux et y apporte des réponses inattendues : les gouvernements régionaux choisissent-ils toujours de produire des politiques publiques différenciées d'un territoire à un autre ? L'État est-il capable de contraindre l'action publique des régions ? Observe-t-on de la compétition entre les régions et quels sont ses effets sur les inégalités ? Y a-t-il de la politique partisane dans les politiques régionales ?

La régionalisation sans les inégalités développe une analyse de la régionalisation ordinaire, dans les régions à forte identité comme dans celles où cette identité est inexistante, en se concentrant sur l'étude de ce que font les gouvernements régionaux en matière d'éducation.

Biographie

Claire Dupuy est maîtresse de conférences en science politique à Sciences Po Grenoble - laboratoire Pacte. Sa thèse de doctorat, soutenue à Sciences Po Paris et à l'université de Milan Bicocca, a été récompensée du Prix de thèse de la Fondation Mattei Dogan décerné par l'Association française de science politique (2011).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Claire Dupuy

Pains & tartes sans gluten

Le retrievers