Rayon Musique vocale, chants, chansons
La réglementation de l'Opéra de Paris (1669-2019) : édition des principaux textes normatifs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 479 pages
Poids : 833 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-35723-149-8
EAN : 9782357231498

La réglementation de l'Opéra de Paris (1669-2019)

édition des principaux textes normatifs


Paru le
Broché 479 pages
avant-propos Stéphane Lissner
Public motivé

Quatrième de couverture

Si l'Opéra de Paris a fait l'objet de vastes investigations du point de vue de son répertoire, de ses auteurs ou de ses acteurs, son histoire institutionnelle reste en revanche un domaine de recherche très peu exploré. Pourtant, dès sa création, en 1669, les liens entre l'Opéra et le pouvoir politique ont engendré un luxe de textes réglementaires très précis, déterminant et conditionnant le spectacle vivant dans ses aspects artistiques, économiques et sociaux. Le présent volume, qui rassemble une dizaine de chercheurs, a justement pour objet d'éditer les principaux textes régissant l'administration et le fonctionnement de cette institution musicale centrale dans la vie culturelle en France et en Europe, depuis ses origines jusqu'à nos jours. Réunis pour la première fois et contextualisés par grandes périodes, ils permettent d'embrasser les divers modes d'administration et de régie qui se sont succédé depuis trois cent cinquante ans. L'ouvrage intéressera aussi bien l'historien et le musicologue que l'amateur attaché à l'Opéra en général, à son histoire et à son fonctionnement.

Biographie

Vincent Giroud est professeur à l'université de Bourgogne Franche-Comté. Ancien élève de l'École normale supérieure, diplômé d'Oxford, docteur en littérature comparée, il a enseigné à l'université Jobns Hopkins, à Vassar College, à Bard College et à l'université Yale, où il a longtemps été conservateur des livres et manuscrits modernes à la Beinecke Library. Il a publié de nombreux articles ainsi que divers ouvrages sur l'opéra français du XIXe siècle dont le dernier en date, en collaboration avec Michael Kaye, The Real « Taies of Hoffmann », est paru en 2017.

Solveig Serre est historienne et musicologue, ancienne élève de l'École nationale des chartes, chargée de recherche au CNRS (Centre d'études supérieures de la Renaissance/Centre de musique baroque de Versailles, UMR 7323) et chargée d'enseignement à l'École polytechnique. Ses recherches portent sur l'histoire des institutions culturelles en France (XVIIIe-XXIe siècles) et sur l'histoire des musiques populaires en France.

Avis des lecteurs