Rayon Architecture
La réhabilitation : une leçon d'architecture : contraintes maximales et forces exaltées

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 467 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-416-01807-7
EAN : 9782416018077

La réhabilitation

une leçon d'architecture
contraintes maximales et forces exaltées


Collection(s) | Collection blanche BTP
Paru le
Broché

Quatrième de couverture

La réhabilitation : une leçon d'architecture

Contraintes maximales et forces exhaltées

Que devient une architecture lorsque le temps l'a fait vieillir et que son usage a disparu ? Comment l'architecte peut-il renouveler les formes tout en respectant la mémoire de l'édifice ? Dans ce livre, Michel Possompès nous plonge au coeur de l'art de la réhabilitation, chantier majeur du XXIe siècle, où se croisent histoire, patrimoine et avant-garde.

Cet ouvrage n'est pas un manuel technique. C'est le récit d'une aventure qui a débuté il y a près de cinquante ans, la rencontre d'un architecte avec des bâtiments usés, obsolètes, parfois magnifiques, souvent tristes, mais tous porteurs d'une force et d'un appel à la renaissance. L'auteur nous emmène dans une réflexion profonde, construite autour de ses propres réalisations, et nous livre une philosophie de la réhabilitation. Ainsi, il nous invite à « apprendre à apprendre » comment surmonter les nombreux obstacles, souvent réglementaires, propres à ces chantiers.

« Ainsi, unbon architecte n'est pas seulement un bon concepteur, c'est celui qui livre strictement ce qu'il a promis, franchissant les innombrables obstacles sur son chemin » (Bruno Decaris, architecte en chef des Monuments historiques).

Ce livre s'adresse aux étudiants, aux professionnels et à tous les passionnés d'architecture, en quête d'un dialogue entre le passé et le présent, entre l'ancien et le moderne, pour une architecture qui bâtit le futur sans renier ses racines.

Biographie

Architecte DPLG, Michel Possompès a enseigné notamment à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-Malaquais. Au sein de sa propre agence, à Paris, dans le quartier Montparnasse, il exerce sa spécialité - logement neuf et réhabilitation, habitat social et luxe - conjuguant ces deux approches dans une même réflexion à laquelle le théâtre, auquel il aime faire référence, ajoute une force vitale d'inspiration. Il a par ailleurs publié aux éditions Eyrolles : La fabrication du projet, 2013, Mes clients et moi - Un architecte raconte, 2018 et La maison individuelle - concevoir, construire, réhabiliter, coécrit avec Patrick Céleste, 2022.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Possompès