Rayon Histoires de crimes ou de délits
La reine de l'arnaque : autobiographie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 348 pages
Poids : 372 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 979-10-279-0482-2
EAN : 9791027904822

La reine de l'arnaque

autobiographie


Collection(s) | Famagouste
Paru le
Broché 348 pages
traduit de l'anglais par Thierry Beauchamp
préface de Marie-Eve Thérenty
Tout public

Quatrième de couverture

La Reine de l'arnaque

Je n'ai jamais éprouvé de scrupules. Je n'ai jamais nourri de regrets, sauf quand j'étais prise.

May Duignan quitte toute jeune son Irlande natale à la fin du XIXe siècle pour tenter l'aventure, seule, aux États-Unis. De Chicago à Manhattan, elle se bâtit vite une réputation parmi les voyous des quartiers rouges et devient « Chicago May », figure de la pègre internationale : on croise dans son sillage aussi bien les Dalton que la jet set de la truanderie à Londres, New York, Paris, Rio ou au Caire. En prison (souvent), elle lit tout ce qu'elle trouve : Dickens, la Bible ou Shakespeare.

Quand elle prend la plume à son tour pour brosser son propre portrait en Reine de l'arnaque, entre panache, misère et brutalité, elle dépeint un monde haut en couleur, effervescent, dangereux et épuisant, qui conduit comme fatalement les gangsters et leurs comparses à la déchéance. On en fera des légendes.

En hommage à la figure mythique d'Anacharsis, barbare éclairé frotté de philosophie et mis à mort par les siens parce qu'il était soupçonné de vouloir pervertir leurs moeurs ; en hommage à tous ceux qui, au fil des siècles, voulant changer d'oeil pour observer leurs prochains, l'adoptèrent pour pseudonyme, les éditions Anacharsis se sont donné pour vocation de publier des ouvrages qui rendent compte des rencontres entre cultures. Il peut s'agir de textes écrits au fil du temps, parfois injustement confinés dans des rôles de « documents », de récits de voyages, authentiques ou étranges, de témoignages, mais aussi d'essais dont le dénominateur commun est de mettre le lecteur en présence d'un questionnement sur l'altérité. Se réclamant volontiers de la notion d'exotisme, nos publications invitent à la découverte d'un extérieur aussi bien situé dans le temps que dans l'espace, tout en laissant sa place au plaisir pur de la lecture.

Biographie

Chicago May est née en Irlande en 1871. Elle publie son autobiographie en 1928, un an avant sa mort à 58 ans. Nuala O'Faolain lui a consacré un roman, L'Histoire de Chicago May (Sabine Wespieser), prix Femina 2006. Marie-Eve Thérenty est professeure à l'université Paul Valéry Montpellier 3 et membre de l'institut universitaire de France.
Thierry Beauchamp est traducteur ; chez Anacharsis, il a notamment traduit l'ouvrage de Nat Love, Cow-boy noir. Une autobiographie.

Avis des lecteurs