Rayon Vie politique
La reine Ngalifourou souveraine des Téké : dernière souveraine d'Afrique noire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782296013100

La reine Ngalifourou souveraine des Téké

dernière souveraine d'Afrique noire


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 238 pages

Quatrième de couverture

La reine Ngalifourou souveraine des Téké

Dernière souveraine d'Afrique noire

Ngalifourou a été une Reine à la fois souveraine respectée et mère incontestée. Elle naquit en 1864, fut intronisée Reine et succéda à son époux le Roi Iloo premier souverain téké qui en 1880 signait avec De Brazza le traité qui donna naissance à Brazzaville, puis à une Fédération de l'Afrique Equatoriale Française. La France lui reconnaît des mérites éminents en lui conférant des décorations militaires, civiles et coloniales : la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur, les décorations du Bénin et l'Etoile d'Anjouan. Elle fut détentrice d'une épée baptisée « l'épée de Brazza » que ce dernier lui confia en 1923. Elle décéda en juin 1956 et fut inhumée le 2 mars 1957 à Ngabé sa terre natale. C'est aussi en ces lieux qu'elle régna plus d'un demi siècle. La Reine Ngalifourou est la mère du peuple téké dont la mémoire restera particulièrement vivace dans l'histoire du Moyen Congo.

Ce livre retrace le parcours extraordinaire d'une femme d'exception. Le but de ces écrits est de faire revivre la mémoire de l'histoire du royaume téké dont la plus grande partie a été écrite par une femme. Vous découvrirez également Kimpa M'vita, une autre héroïne qui a fait l'histoire du Koongo.

Biographie

Mouayini Opou Eugénie
Née à Brazzaville le 9 novembre 1953, romancière franco congolaise. En juin 2005, elle sort son premier roman « Le Royaume Téké », du drame vécu par une jeune africaine est née en novembre 2005 « Sa Mana » au croisement des bourreaux. Diplômée de l'institut supérieure de stomatologie (Havane, Cuba), puis déléguée médicale (Lyon, France), elle est aussi créatrice et gérante de la société « Elle-Ebène », présidente de la Confédération Générale Téké, membre du conseil d'administration de l'Adie Rhône Alpes, membre du GIPIV.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Eugénie Mouayini Opou

Roi Makoko Iloo premier du royaume téké

Le royaume téké

Le féticheur, l'alchimie des noms et des nombres

Le collier du roi Makoko de Mbé (Royaume téké)

Une rose pour les tirailleurs : recueil de poèmes

Sa-Mana au croisement des bourreaux

Voix de sagesse téké

Le griot : pensée et mémoire de la tradition orale

Nkouembali, envoyé de Ndzan sur Terre